Lire et Rêver
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lire et Rêver

« Aussi, au moment où tu va refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité: peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. »
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La Dame sans terre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emerelle
Flâneur
Flâneur
Emerelle


Féminin Balance Messages : 35
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 30

La Dame sans terre Empty
MessageSujet: La Dame sans terre   La Dame sans terre I_icon_minitimeLun 26 Mar - 10:18

Trilogie (plus un autre tome sortie après en fait) de Andrea H. Japp :

* Les chemins de la bête
* Le souffle de la rose
* Le sang de Grâce
* Le combat des ombres

La Dame sans terre 9782253116769FS

Résumé du tome 1 :

1304. La France est déchirée par la rivalité entre le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié aux intérêts du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-il traîner devant les tribunaux de l'Inquisition ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés, sans pourtant qu'aucune trace de combustion apparaisse... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?

Mon avis :


Donc je vais vous dire ce que j'ai pensé de cette tétralogie.

Vous l'avez compris, ce n'est pas un roman fantastique, mais un roman historique, mais cela ne change absolument rien à la qualité de l'histoire. J'ai eu l'impression de revivre mes cours de médiéval mais avec une action magnifique. Par quoi puis-je commencer ?!

* L'écriture, l'écriture est vraiment fluide, tout s'enchaîne magnifiquement bien et l'auteur utilise certaines expressions du Moyen Âge. En fait durant toute la tétralogie, les personnages, le narrateur semble parler dans le style médiéval. J'ai appris de nouveaux mots et bien entendu, tout est expliqué en fin de page ou en fin de livre pour quelques biographies de personnages historiques comme le roi, ses conseillers ou autre.

* On en sait plus sur la vie au Moyen Âge de tout les côtés. En effet, bien qu'on suit le plus souvent Agnès de Souarcy, celle-ci ne mènent pas une vie grandiose et participe donc aux tâches de ces paysans et c'est très intéressant. Au deuxième tome, l'abbaye des Clairets (femmes) devient des plus importantes, résultats on en apprend ainsi plus sur la vie religieuse. (et même si on aime pas tant que ça la religion c'est très intéressant car ça ne touche pas vraiment la spiritualité mais plus la vie quotidienne). On voit aussi les dessous de l'Inquisition et c'est vraiment rare.

* L'histoire, l'histoire en elle même est très bien ficelé. L'auteur a très bien su menée ces personnages qui au départ non rien à voir l'une avec l'autre et au fur et à mesure que l'histoire avance on commence à comprendre les liens entre eux. De plus, l'auteur est toxicologue et donc l'histoire avec les poisons est rondement mené avec toutes ces informations qu'elle contient. Les personnages d'ailleurs sont très attachants ou méprisants ça dépends des cas, bien que parfois on ne sait pas trop quoi penser d'eux. Ce qui amènera à des surprises gigantesques à laquelle on ne s’attend pas !

* Bon d'après ma cousine, le quatrième tome était moins bien que les trois autres mais j'ai pas trouvé, personnellement. Le seul point négatif que je pourrais trouver à cette tétralogie c'est le fait que ça finit en "fin ouverte" résultat ça laisse un peu sur sa faim. (Et le deuxième est moindre car ça a un rapport avec la façon de mourir de l'enherbeuse [empoisonneuse] que j'ai trouvé fort vite expédié et pas digne d'elle mais qui d'un autre côté fait ressentir une très forte symbolique alors c'est un peu mitigé)

En bref, LISEZ LE. C'est un des rares livres que j'ai lu depuis plusieurs mois qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Il m'a fait sourire, rire, pleurer (oui je sais, mais j'aimais bien ce perso !! rah). Il m'a fait vouloir m'améliorer dans mes descriptions et dans le rpg que j'écris pour que ce soit digne de ce livre. Il m'a fait apprendre des choses, et m'a fait passer un excellent moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://linaewen.discutforum.com/
Lafantasy
Manieur de Mots
Manieur de Mots
Lafantasy


Masculin Lion Messages : 1098
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 32
Localisation : La Clayette

La Dame sans terre Empty
MessageSujet: Re: La Dame sans terre   La Dame sans terre I_icon_minitimeMar 27 Mar - 14:23

Et bien, que dire d'autre que "j'ai envie de lire ces livres" ? ^^
Une présentation vraiment intéressante pour des ouvrages qui semblent vraiment biens. Une future lecture, c'est sûr ! Clin d\\\\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://lafantasy.skyrock.com/
 
La Dame sans terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour à la Terre, de Manu Larcenet
» Le livre sans nom
» L'histoire sans fin
» Sans un cri, de Siobhan Dowd
» Les livres d'Ellana =) (Que j'ai lu et apprécié, ou que je lirai plus tard sans doute) :]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lire et Rêver :: Livres :: Livres que vous avez lu-
Sauter vers: