Lire et Rêver
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lire et Rêver

« Aussi, au moment où tu va refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité: peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. »
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lafantasy
Manieur de Mots
Manieur de Mots
Lafantasy


Masculin Lion Messages : 1098
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 32
Localisation : La Clayette

L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou Empty
MessageSujet: L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou   L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou I_icon_minitimeVen 3 Déc - 23:58

Résumé officiel :
Le Merveilleux existe depuis les premiers textes de l'Histoire, et toutes les mythologies regorgent d'un bestiaire fabuleux ou d'exploits surhumains. Plus tard, au Moyen-Age, les chansons de geste fourmillent elles aussi de fées, de nains et de chevaliers s'aventurant dans des contrées étranges. Mais c'est avec JRR Tolkien - qui commence à écrire dans les années 1930 - et le succès planétaire du Seigneur des anneaux que la Fantasy devient un genre littéraire. La Fantasy diffère du fantastique en ce qu'elle se situe dans un monde différent du nôtre, alors que le fantastique est l'irruption d'êtres différents (vampires, fantômes) dans un quotidien "normal". Mais on voit tout de suite que les frontières sont floues, d'autant que les auteurs s'emploient à les dynamiter. Pour la première fois, un critique français, Jacques Baudou critique au Monde, s'est employé à répertorier, trier, expliquer ce domaine extraordinaire (dans tous les sens du terme) rassemblant des auteurs et des oeuvres aussi différents et aussi populaires que Tolkien, Alice au pays des merveilles, Harry Potter, Peter Pan, Conan le barbare, Shakespeare, Le Magicien d'Oz, les jeux de rôle, Robin Hobb, Terry Pratchett, Terry Goodkind, Robert Holdstock, Raymond Feist, L'histoire sans fin, Excalibur, Stephen Lawhead, ainsi qu'une école d'auteurs français qui connait un succès croissant. Une indispensable encyclopédie, magnifiquement illustrée et maquettée, couvrant tous les aspects du genre : littérature surtout, mais aussi cinéma, télé, illustration, jeux, BD, mangas,...


Mon avis :
Un ouvrage fascinant et riche. Ce livre traite du thème de la Fantasy de façon très large. Il nous explique les origines de la Fantasy jusqu'aux nombreuses ramifications modernes. L'auteur nous parle des premiers écrits pouvant se rattacher au genre Fantasy puis évoque la Fantasy dans le domaine de l'art, des jeux, ... On découvre alors que la Fantasy couvre de nombreux domaines. C'est bien écrit et plein de références.
Bref, un excellent ouvrage que je conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la Fantasy (le genre littéraire, pas moi Clin d\\\\'oeil ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lafantasy.skyrock.com/
Niliame
Rat de Bibliothèque
Rat de Bibliothèque
Niliame


Féminin Capricorne Messages : 647
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 28
Localisation : Dans mon lit, sous ma couette

L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou   L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou I_icon_minitimeSam 4 Déc - 14:56

Il a l'air intéressant, mais je dois avouer qu'en général je me lasse vite de ce genre de "livre-commentaire".. Enfin je ne sais pas expliquer. Mais comme j'adore la fantasy, je pourrais donc faire une exception, si je le croise au détour d'un rayon =)
Revenir en haut Aller en bas
http://niliame.skyrock.com
Naole
Petit Lecteur
Petit Lecteur
Naole


Féminin Balance Messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 26
Localisation : Nazelles Négron, France, mais aussi dans tous les Autres Mondes =)

L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou Empty
MessageSujet: L'encyclopédie de la Fantasy   L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou I_icon_minitimeDim 5 Déc - 13:56

Je sens que si je le vois en librairie, je vais craquer... d'autant plus que la Fantasy est une de mes raisons de vivre...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asys;e-monsite.com/
Lafantasy
Manieur de Mots
Manieur de Mots
Lafantasy


Masculin Lion Messages : 1098
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 32
Localisation : La Clayette

L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou   L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou I_icon_minitimeDim 5 Déc - 18:04

Merci, merci. Voilà des paroles fort agréables, Naole.

SBBAAAFFFF !!!!! Engueuler

Hum ... Désolé ! J'avais cru que tu parlais de moi et non du genre littéraire. ^^

Et bien, j'ai rencontré ce livre dans les circonstances que vous évoquez toutes les deux. Je me promenais tranquillement dans la petite librairie que j'adore et où j'ai travaillé, et là ... que vois-je ? Ce très joli livre en haut d'une étagère. Son prix correct et les premières pages me semblant intéressantes, j'ai craqué alors qu'il n'était pas du tout prévu que je l'achète. Cette folie a malheureusement retardé l'achat du dernier tome des Chevaliers d'Emeraude mais qu'importe (en plus, même si je les ai, je n'ai pas lu les tomes 8, 9, 10 et 11). Secret
Revenir en haut Aller en bas
http://lafantasy.skyrock.com/
Naole
Petit Lecteur
Petit Lecteur
Naole


Féminin Balance Messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 26
Localisation : Nazelles Négron, France, mais aussi dans tous les Autres Mondes =)

L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou Empty
MessageSujet: L'encyclopédie de la Fantasy   L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou I_icon_minitimeLun 6 Déc - 16:58

Pourquoi ne parlerais-je pas aussi de toi? Heureux bon ok j'arrête on n'est pas dans le sujet.
Bref tout ça pour dire que je vais voir sur Amazon si je peux le trouver. A combien l'as-tu acheté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asys;e-monsite.com/
Lafantasy
Manieur de Mots
Manieur de Mots
Lafantasy


Masculin Lion Messages : 1098
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 32
Localisation : La Clayette

L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou   L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou I_icon_minitimeMer 8 Déc - 8:58

Je l'ai eu à 20€ vu que j'ai travaillé dans la librairie où je l'ai acheté et que la libraire est très sympa. Et j'ai trouvé que vu la qualité du livre, c'était un prix tout à fait correct.
Mais, si tu le veux, il est sur un autre site à partir de 6,07€ NEUF : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://lafantasy.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou Empty
MessageSujet: Re: L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou   L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encyclopédie de la Fantasy, de Jacques Baudou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Fantasy :D
» The Lord of the Rings ou la fantasy à l'état pur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lire et Rêver :: Livres :: Livres que vous avez lu-
Sauter vers: