Lire et Rêver
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lire et Rêver

« Aussi, au moment où tu va refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité: peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. »
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pierre Bottero

Aller en bas 
+3
Ewi
Arya
Ellana
7 participants
AuteurMessage
Ellana
Flâneur
Flâneur
Ellana


Féminin Balance Messages : 76
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 26
Localisation : Au pays des rêves =)

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 16:09

Pierre Bottero (né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes, et mort le 8 novembre 2009) est un écrivain français
Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu'il n'a plus quittée. Il prétendait d'ailleurs qu'il serait incapable de se passer du soleil, du mistral et des cigales.
Marié et père de deux filles, il a exercé pendant longtemps, la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Grand amateur de littérature française, convaincu du pouvoir de l'imagination et des mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie.

Il a publié ses premiers textes chez Flammarion, dont Amies à vie, son premier livre, avant d'éditer chez Rageot la saga d'Ewilan, une double trilogie, Ellana, une trilogie et l'Autre, là encore une trilogie, d'heroic fantasy, genre qu'il affectionne particulièrement. Cet amour de la littérature fantastique remonte à une lointaine (il portait encore des culottes courtes) et intense (il n'en a pas dormi d'une semaine) rencontre avec l'œuvre de J. R. R. Tolkien, suivie de plongées profondes et fréquentes dans les univers de Farmer, Zelazny, Howard, Bradley, Moorcock, Leiber, et bien d'autres grands maîtres magiciens. Lorsqu'on lui demandait d'ailleurs d'où vient son inspiration, il citait volontiers l'impact de ces lectures sur son imagination, voire sur sa personnalité, avant d'ajouter qu'il n'a pas l'impression d'inventer quoi que ce soit : « J'ouvre simplement la porte et l'histoire passe de ma tête à mon ordinateur ».

D'autres projets d'écriture ont vu le jour, principalement chez Rageot, ou bien sont en gestation puisque Pierre Bottero, lorsqu'il n'était pas en tournée aux quatre coins de la France pour des animations ou des salons, passait l'essentiel de son temps à écrire.

Pierre Bottero a remporté le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2008 pour le premier tome de L'autre, le souffle de la hyène, paru chez Rageot. Ce prix est décerné chaque année par les collégiens du département d'Ille-et-Vilaine qui doivent voter parmi dix livres en compétition.
Le 4 décembre 2008, Pierre Bottero se voit décerner le prix du Paille en queue, à l'occasion du troisième salon du livre de jeunesse de l'océan Indien au Port à la Réunion.

« Enfant, disait-il, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique... jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans ; Un parfum d'aventures s'est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges… J'avais trouvé la porte. »

Pierre Bottero est mort à l'âge de 45 ans d'un accident de moto le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir. Il a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes.


ça, c'est ce que dit Wikipedia ( et oui, j'ai été un peu flemarde sur le coup ^^")

Mais ça c'est ce que MOI je dit :


Pierre Bottero était un écrivain d'exception qui, pour moi, rivalisait avec les plus grands. A chaque fois que j'ouvrais un de ses livres et que je commencais a lire, j'était aspirée dans l'histoire. Je me croyais avec les personnages : quand quelqu'un mourrait, je pleurait avec les personnages, quand quelqu'un disait quelque chose de marrant ou racontait une blague, je riais avec les personnages, quand ceux-ci avait peur, je frissonais avec eux. Ses livres m'ont longtemps fait rêver et continueront a me faire rêver pendant longtemps même si cet écrivain exeptionnel qui savait manier les mots et les sentiments mieux que personne n'est plus parmis nous. Il est partit dans les étoiles et quand je les observe, je me dit que peut être je suis en train de le contempler. Quand j'ai appris sa mort, je n'y croyais pas. Je pensais que c'était une blague de TRES mauvais goût, mais c'était vrai...J'ai mis longtemps à comprendre, à réaliser qu'il n'écrirait plus aucun de ses livres divins, tellement captivants qu' on arrivait jamais à m'y arracher, que je n'aurais jamais la chance de le rencontrer... Le choc a été tel que j'étais au bord des larmes...Mon écrivain favori n'était plus...Malgré tout, il continue à vivre dans les mots qu'il nous a offert...
Il avait été arraché a ce monde par un accident de moto, dans un stupide virage...


Pierre Bottero mérite un grand merci pour tout les rêves qu'il nous a offert.
Puisse la force être avec toi, Pierre Bottero. J'espère que tu m'as entendu depuis le royaume des cieux où tu es a présent.


Like a Star @ heaven Ellana Like a Star @ heaven


Dernière édition par Ellana le Jeu 11 Fév - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Admin
Admin
Arya


Féminin Scorpion Messages : 1042
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 27
Localisation : Dans mon lieu de Tranquilité

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 17:30

Oui.
Pierre Bottero était un écrivain d'exeption.
Et l'on s'identifie facilement aux personnages, je trouve.
Il est mort, d'une certaine façon. Mais il continue quand même à vivre à travers les mots qu'il nous a offerts.
Notre peine est grande, nous qui ne l'avons jamais vu. Alors, pour ceux qui l'ont déjà vu en vrai, même une seule fois...
Lorsqu'il est mort, je n'avais pas encore lu ses livres, mais je savais qu'ils étaient superbes. J'ai une amie qui a eu la joie de le rencontrer. J'ai plauré pour elle, pour la peine qu'elle devait éprouver. Après tout le bien qu'elle m'en disait....

]¨*#<>ç_`& Stupide accident de moto.


Ses livres, pour ceux qui ne connaissent pas:
~Zouck
~Isayama
~La Quête d'Ewilan (trilogie)
~Les mondes d'Ewilan (trilogie)
~Le pacte des Marchombres (trilogie)
~L'autre (trilogie)
~Les âmes croisées
~Tour B2 mon Amour

Ce sont les principaaux à mes yeux, et c'est pourquoi il doit manquer certaines oeuvres.


Dernière édition par Arya le Dim 28 Fév - 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blackjack-blackheart.skyrock.com
Ellana
Flâneur
Flâneur
Ellana


Féminin Balance Messages : 76
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 26
Localisation : Au pays des rêves =)

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 18:13

C'est vrai que si nous, qui ne l'avons jamais rencontré, avons beaucoup de peine, alors qu'est ce que ça doit être pour ceux qui l'ont recontré et qui lui ont parlé...

Like a Star @ heaven Ellana Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Ewi
Petit Lecteur
Petit Lecteur
Ewi


Féminin Verseau Messages : 111
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 27
Localisation : peut-être dans ton monde ^^

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeVen 12 Fév - 17:08

Pierre Bottero est unique. Ce que je trouve bête, c' est qu' il soit mort dans un accident de moto. Disons que je ne vois aucun écrivain mourir de cette façon =S. J' étais très triste en sachant qu' il était mort. Que je n' allais plus lire ces fabuleux romans. Que toutes les suites que j' ai imaginé pour ses livres et que je voulais comparer à ce qu' il allait écrire ne sera jamais réalisé. Cela fait mal de se dire qu' on ne pourra plus rêver de nouvelles histoires. Tout ça à cause de cette ***** moto et de ce ****** virage. Par contre quand je devais faire mon devoir d' anglais sur lui ( et ma Méla aussi ) j' ai vu que, dans son enfance, il adorait la trilogie " Le seigneurs des anneaux". Moi je les ai lu et franchement je les trouvais pas terrible =/. Il disait des noms de lieux, de personnes que je ne connaissais pas. Et puis c' était lourd, le language, le vocabulaire... Disons que j' était en CM2 quand j' ai commencé a les lire, et en 2 ans j' ai un peu plus de vocabulaire mais ils m' ont comme même déçus. Voila pourquoi j' étais étonnée de savoir que un de mes écrivains préférés s'est inspiré de livres que je n' aime pas. Chacun ses goûts ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Admin
Admin
Arya


Féminin Scorpion Messages : 1042
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 27
Localisation : Dans mon lieu de Tranquilité

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeVen 12 Fév - 21:12

Heu....
Ewi, c'est vrai que le "Seigneur des Anneaux" au CM2, ça doit pas être facile xD
Moi, je m'y lance cet été =D
bounce bounce bounce

Même que dans les livres de Pierre Bottero on y croise les Frontaliers, que l'on retrouve également dans les oeuvres de Tolkien.
Simple coïncidence, ou hommage rendu?

Clin d\\\\'oeil



Au plaisir!


Dernière édition par Arya le Dim 28 Fév - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blackjack-blackheart.skyrock.com
Ewi
Petit Lecteur
Petit Lecteur
Ewi


Féminin Verseau Messages : 111
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 27
Localisation : peut-être dans ton monde ^^

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeSam 13 Fév - 12:05

Je dirais hommage ^^ ou peut être ce nom lui est venu à l' idée, et qu' après il s' est rendu compte qu' il était dans un des ces livres préférés ;P
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Modérateur
Modérateur
Eejil


Féminin Capricorne Messages : 385
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 27
Localisation : In my dreams =3

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeMar 23 Mar - 20:20

Puis-je complêter votre liste, chère amie ? =)

Alors :

~Zouck
~Isayama
~La Quête d'Ewilan (trilogie) : comprenant D'un monde à l'autre, Les frontières de glace et L'ile du destin[existe en intégrale]
~Les mondes d'Ewilan (trilogie) : comprenant La forêt des captifs, L'oeil d'Otolep et Les tentacules du mal
~Le pacte des Marchombres (trilogie) : comprenant Ellana, Ellana l'envol et Ellana la prophétie
~L'autre (trilogie) : comprenant Le souffle de la hyène, Le maitre des tempêtes et La huitième porte
~Les âmes croisées
~Tour B2 mon Amour
~Amies à vie
~Le garçon qui voulait courir vite
~Mon cheval, mon destin et Un cheval en Irlande.
~[a venir] Le Chant du Troll

Voilà.
Je ne souhaite pas rajouter des mots sur Pierre Bottero. Chaque mot que j'écrit, je les lui offre. Donc pourquoi en rajouter ? Vous avez déjà "tout" dit...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Admin
Admin
Arya


Féminin Scorpion Messages : 1042
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 27
Localisation : Dans mon lieu de Tranquilité

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeMar 23 Mar - 20:36

Merci bien d'avoir complété ma liste, chère amie =3

Le Chant du Troll...
Tu connais la date de parution ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackjack-blackheart.skyrock.com
Eejil
Modérateur
Modérateur
Eejil


Féminin Capricorne Messages : 385
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 27
Localisation : In my dreams =3

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeMer 24 Mar - 13:11

Le Chant du Troll, roman graphique. Si il 'nétait pas graphique, il serait déjà sorti. Pierre avait déjà terminé tous les textes, il ne manquait plus que les dessins (de Gilles Francescano !), et la mise en page (si on ne compte pas les corrections etc..).
Il devait sortir en juin mais sortira le 5 mai, si j'ai bien tout suivi.

Euh... Non --' Désolée de décevoir, mais en fait... Il sortira en ... en octobre 2010...
Date précise ? Non, désolée. Octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Admin
Admin
Arya


Féminin Scorpion Messages : 1042
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 27
Localisation : Dans mon lieu de Tranquilité

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 17:00

Pour reprendre Eejil, il y a encore d'autres oeuvres de Pierre Bottero, non mentionnées, si j'ai bien tout suivis:

-Les aigles de Vishan Lour
-Princesse en danger
-Météorite.

Voilà! ~
Revenir en haut Aller en bas
http://blackjack-blackheart.skyrock.com
Naole
Petit Lecteur
Petit Lecteur
Naole


Féminin Balance Messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 26
Localisation : Nazelles Négron, France, mais aussi dans tous les Autres Mondes =)

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:34

J'ai découvert à 9 ans ces livres et je les relis toujours!
C'est, pour moi, de loin le meilleur que j'ai jamais lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asys;e-monsite.com/
Lafantasy
Manieur de Mots
Manieur de Mots
Lafantasy


Masculin Lion Messages : 1098
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 32
Localisation : La Clayette

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:06

Je tenais à informer les fans de Pierre Bottero que le livre "Le Chant du Troll" sort le 20 octobre 2010 !
Revenir en haut Aller en bas
http://lafantasy.skyrock.com/
Niliame
Rat de Bibliothèque
Rat de Bibliothèque
Niliame


Féminin Capricorne Messages : 647
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 28
Localisation : Dans mon lit, sous ma couette

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeSam 4 Sep - 17:48

Vous avez tout dit, je ne peux rien rajouter sur cet auteur auteur merveilleux. J'ai cru moi aussi, quand on m'a appris qu'il était mort, que c'était une blague du plus mauvais goût.. Mais il vit toujours à travers ses livres !
Revenir en haut Aller en bas
http://niliame.skyrock.com
Naole
Petit Lecteur
Petit Lecteur
Naole


Féminin Balance Messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 26
Localisation : Nazelles Négron, France, mais aussi dans tous les Autres Mondes =)

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeMar 7 Sep - 10:14

Moi je n'ai jamais cru à une blague quand il est mort, tout simplement je refusais de l'admettre, je me disais "non ce n'est pas possible, non..." Vraiment, je n'y croyais pas... Ca a été dur d'accepter la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asys;e-monsite.com/
Lafantasy
Manieur de Mots
Manieur de Mots
Lafantasy


Masculin Lion Messages : 1098
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 32
Localisation : La Clayette

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeMar 7 Sep - 12:18

Naole a écrit:
Ca a été dur d'accepter la réalité...

Imagine ce que cela a été pour sa famille ... Heu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafantasy.skyrock.com/
Niliame
Rat de Bibliothèque
Rat de Bibliothèque
Niliame


Féminin Capricorne Messages : 647
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 28
Localisation : Dans mon lit, sous ma couette

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:55

Il continue à vivre par ses livres =) *A comme Association*
Revenir en haut Aller en bas
http://niliame.skyrock.com
Arya
Admin
Admin
Arya


Féminin Scorpion Messages : 1042
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 27
Localisation : Dans mon lieu de Tranquilité

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeVen 14 Jan - 22:13

Tout à fait.
Ses Mots seront dans nos coeurs à jamais =)
Revenir en haut Aller en bas
http://blackjack-blackheart.skyrock.com
Lafantasy
Manieur de Mots
Manieur de Mots
Lafantasy


Masculin Lion Messages : 1098
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 32
Localisation : La Clayette

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeMar 18 Jan - 20:09

Il est des auteurs qui ne connaîtront jamais le succès. D'autres feront très rapidement sa connaissance puis retomberont dans l'oubli. Certains surferont sur le succès jusqu'à ce qu'ils arrêtent d'écrire ou/et qu'ils meurent, après quoi ils sont rapidement oubliés. D'autres auteurs encore resteront assez peu connus durant leur vie puis deviendront de très grands noms post-mortem. Et puis, il y a ceux qui eurent du succès durant leur vie qui perdurera après la mort et même s'intensifiera. Pierre Bottero fait parti de cette dernière catégorie. Jamais il ne sera oublié par ces fans qui ont et auront toujours à coeur de faire connaître ses magnifiques oeuvres au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafantasy.skyrock.com/
Naole
Petit Lecteur
Petit Lecteur
Naole


Féminin Balance Messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 26
Localisation : Nazelles Négron, France, mais aussi dans tous les Autres Mondes =)

Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitimeMer 26 Jan - 18:28

Tout-à-fait !!! je ne pourrais jamais oublier cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asys;e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Pierre Bottero Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lire et Rêver :: Livres :: Auteurs-
Sauter vers: